Prescriptions techniques

Les formulations ont été spécifiquement étudiées par LABORATOIRE CBTP afin de correspondre aux recommandations des documents techniques en vigueur.
Sabléo est fabriqué en centrale à béton prêt à l’emploi BPE ou en centrale de malaxage fixe ou mobile, sous contrôle d’un plan d’assurance qualité adapté :

  • >Dosage minimum en liant hydraulique de 5% du poids de sable traité,
  • >La teneur en eau de fabrication sera au minimum la teneur en eau Optimum Proctor Modifié (W%OPM), voire plus en fonction de l’éloignement du chantier,
  • >Le délai de mise en œuvre après la fabrication est de l’ordre de 2 heures à 20°C. En fonction de la distance entre l’unité de production et le chantier et des conditions climatiques lors de la mise en œuvre, le recours à un retardateur de prise pourra être préconisé,
  • >Le transport se fera par benne bâchée de façon à maintenir la teneur en eau de fabrication du mélange.

Le support sera constitué d’une couche de forme :

  • >Portance minimale EV2 ≥ 50 MPa, soit une plateforme de classe PF2,
    Nivellement de la plateforme à +/- 2 cm,
  • >Une pente devra être aménagée pour recueillir et évacuer les eaux de ruissellement (le support ne doit pas présenter de rétention d’eau),
  • >Par temps chaud, venteux ou très sec, le support sera humidifié.

Le revêtement Sabléo est exclusivement destiné aux voies piétonnes et pistes cyclables.
L’épaisseur de mise en œuvre du Sabléo compacté recommandée est de 8 cm (minimum 6 cm en tous points).

  • >Pour des épaisseurs supérieures à 8 cm, prévoir une mise en œuvre en 2 couches, tout en respectant le délai de maniabilité afin d’assurer une bonne liaison.

NB : il faut tenir compte d’une réduction d’épaisseur de l’ordre de 25% à 30% après compactage, selon le mode de mise en œuvre appliqué sur chantier.

Pour les usages avec passages occasionnels de VL, les formules « Dîmes » et « Louvigné » pourront être utilisées avec un dosage en liant supérieur et une épaisseur d’application minimum de 12 cm.

Les conditions météorologiques devront être favorables :

  • >Pas de précipitations
  • >Pas de gel lors de la mise en œuvre et dans les jours qui suivent. Une température comprise entre +10°C et + 25°C est recommandée,
  • >La mise en œuvre en période chaude et/ou venteuse impose une humidification du support.

De fait, la mise en œuvre en période hivernale est fortement déconseillée.
Le sable stabilisé Sabléo doit être mise en œuvre dès son arrivée sur chantier.

Le répandage peut être réalisé :

  • >Mécaniquement au finisseur, à défaut manuellement au râteau,
  • >La mise en place d’un système de bordurage est recommandée pour éviter le fluage du matériau en rives,
  • >Le réglage de la couche devra garantir le maintien d’une forme de pente permettant l’évacuation des eaux de ruissellement. Une pente longitudinale supérieure à 10% est néanmoins déconseillée.

 

Le compactage
Le compactage doit être soigné et réalisé soit au rouleau vibrant ou à la plaque vibrante. Le gabarit du compacteur dépend de la taille et de la typologie du chantier :

  • >La surface de la dalle de la plaque ou des rouleaux du compacteur devra être en bon état et exempte de salissures et ou de rouilles qui pourraient entrainer des défauts de surface définitifs,
  • >L’arrosage de la bille est à éviter au risque de lessiver le matériau,
  • >Le compactage doit débuter par un minimum de 2 passes en lisse afin de limiter le risque de fluage,
  • >L’utilisation de la vibration est à apprécier en fonction du comportement du matériau qui dépend de l’épaisseur mise en œuvre, de la teneur en eau et de la configuration de l’ouvrage …
  • >Prévoir un chevauchement des passes de l’ordre de 10 cm,
  • >Le compactage doit être réalisé avant la fin du délai de maniabilité,
  • >Une vigilance toute particulière doit être apportée au droit des affleurements.


Un léger balayage en fin de compactage permet d’obtenir un aspect de surface plus sableux.

Cure
En fin de compactage, procéder à la pulvérisation immédiate d’un produit de cure incolore et adapté aux sables stabilisés pour éviter une évaporation trop rapide lors de la prise. A défaut, protéger la surface par une bâche en polyane ou un géotextile humidifié, maintenue au moins 4 jours.
En cas de forte pluie, la mise en place du polyane est indispensable afin d’éviter le lessivage,
En cas de déshydratation de la surface de la couche traitée (soleil et/ou vent), il convient de procéder à une légère pulvérisation d’eau avant la pose de la cure.

Les joints
Avant chaque reprise de mise en œuvre, une découpe propre et verticale sur toute l’épaisseur de la couche sera réalisée afin d’obtenir des joints de construction de qualité,
Des joints de retrait pourront éventuellement être mis en œuvre si l’on souhaite contrôler l’apparition de fissuration, soit par la mise en place de languettes (bois, plastiques …), soit par préfissuration ou sciage. Ces joints seront espacés de 3 à 10 m.
NB : les fissures qui se produiront seront partiellement dissimulées par les éléments fins du rejet.

Pour ne pas dégrader la surface de l’ouvrage avant que le matériau n’ait fait sa prise, éviter toute circulation piétonne intensive pendant au moins 48 h.
Dans le cas de circulation de véhicule léger, ce délai sera porté à 7 jours*. L’accès aux véhicules légers (< 3.5 t) devra dans tous les cas rester occasionnel.
*Utilisation limitée aux formulations spécifiques Dîmes et Louvigné.

Un balayage léger est possible. Il faut néanmoins proscrire l’emploi de balais métalliques trop agressifs et les balayeuses aspiratrices.

Les réparations sont réalisées avec la même formulation. Les matériaux seront découpés sur toute leur épaisseur avec des bords verticaux, enlevés et remplacés par du matériau propre et soigneusement compacté.